COLLOQUE : Le jeu video au carrefour de l’histoire, des arts et des medias

COLLOQUE : Le jeu video au carrefour de l’histoire, des arts et des medias

Les 22 et 23 mars 2019, le Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI) de l’École Émile Cohl a consacré son colloque biennal aux jeux vidéo. Cet événement était placé sous la direction scientifique de Cyril Devès, docteur en histoire de l’art et coordinateur du CRHI.

Parrainé par la fondation Graphein, le colloque a donné lieu à 25 communications en deux jours, regroupées en quatre thèmes : légitimer le statut d’art, penser le jeu vidéo, théâtraliser l’action, savoir transmettre.

Les intervenants étaient, pour une partie d’entre eux, historiens de l’art, professeurs de lettres, professeurs d’histoire ou professeurs en arts plastiques issus des Universités de Bourgogne (Dijon), Bourgogne Franche-Comté (Besançon), Lyon 2, Montpellier Paul Valéry 3, Nancy Université de Lorraine, Paris-Nanterre, Paris 8, Poitiers, Rennes 2 et Saint-Etienne. Les autres conférenciers étaient artistes plasticiens ou designers, metteurs en scène, commissaires d’exposition.

En partenariat avec le laboratoire de recherche-création INREV – Paris 8.

Voir le reportage de cet événement : ici.

Le CRHI publiera les actes du colloque.

Informations pratiques :

• vendredi 22 mars de 9h à 19h30
  • samedi 23 mars de 9h à 16h30

Salle de conférences P1

Public : chercheurs, étudiants, tous publics